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La discussion du site sur l'urbanisme et l'avenir de nos ville

message posté le 27 déc 2011 à 22h09(message édité)édité le 20 juin 2012 à 09h39 par magaris [membre]

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Magaris

  • membre
  • 1, place de l'hôtel de ville Europolis,
Je voudrais parler un peu d'urbanisme de ville ou de l'avenir de notre planête. N'hésitez pas à débattre à poser des questions ou à proposez vos idées!
PS: ce tropical n'est surtout pas résèrvée qu'au passionée d'urbanisme, tout ce que ça intéresse peuvent poster ici

Hate d'avoir Sim City!
Joueur de SC4, CXL, CL les Sim 2 et 3, tropico et divers jeux sur smartphones!
Venez voire mes villes : Magaris, Europolis et Glière
Pour discuter d'urbanime c'est ici si vous vulez discuter des jeux sur iphone ou ipad c'est ici

message posté le 27 déc 2011 à 23h43

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art128

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  • Paris
je vois pas trop l'interet de ce topic, mais bon..

am i kawaii uguu

message posté le 27 déc 2011 à 23h59

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laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Il y avait un dossier sur ce sujet dans le dernier National Geographic France.

En résumé ça expliquait comment les villes sont la solution aux problèmes environnementaux, énergétiques et au développement des pays pauvres. On peut facilement corréler le taux d'urbanisation avec le niveau de vie ou les émissions de gaz à effets de serre. De même, plus une ville est dense, plus les émissions de GES sont faibles. Ainsi on peut voir que si les émissions de GES par étasunien sont très élevées, celles d'un new-yorkais sont plus de 2 fois plus faibles, comparables aux pays européens.

Ce constat amène aux défis que doivent relever les villes en ce XXI siècle : se densifier tout en étant plus désirables et vivables, accueillir toujours plus de monde et donner un avenir social et professionnel à chacun...


De mon avis personnel, il est encore très difficile de promouvoir la ville dense dans la plupart des pays occidentaux. Dans l'imaginaire collectif, une ville dense c'est des barres et des grands ensembles façon cités HLM, c'est de l'insécurité, c'est de la pollution, etc... Pourtant très souvent les grands ensembles type ZUP des années 60 ont une densité relativement faible, en tout cas bien moins élevée qu'un quartier de centre-ville. Preuve que la densité n'est pas la cause de l'insécurité.

Les tours ont un rôle à jouer en libérant de l'espace au sol tout en ayant des densités relativement élevées. Pour parler de ce que je connais, c'est ce que Grenoble fait dans ses nouveaux projets urbains : des constructions hautes qui démarrent à R+5 mini et quelques tours atteignant les R+30. Cela permet d'avoir de l'espace pour aménager des parcs assez vastes, des espaces publics de qualité et préserver des espaces naturels. Ces projets sont menés intra-muros, en requalifiant des terrains type friches industrielles, plutôt qu'en grignotant les terres agricoles et les espaces naturels. Cette densification ne peut pas se faire sans revoir nos modes de déplacements. Les transports en commun lourds type tram accompagnent ces quartiers et les modes doux (marche et cycles) sont encouragés en leur réservant davantage de place sur la voirie. Le développement des offres d'autopartage est également important car il peut encourager les habitants à se séparer de leur voiture en sachant qu'ils pourront disposer d'un véhicule si nécessaire.

Exemples en images dans ma ville :

Image non décrite
Esplanade
Architecte : Christian De Portzamparc

Image non décrite
Eco-quartier Flaubert
Urbaniste : Ateliers Lion

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 28 déc 2011 à 02h33

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Si, en France, cette histoire de densification je trouve que ça commence à prendre dans les têtes des élus... c'est un effet positif du Grenelle de l'Environnement mais aussi des professionnels dont c'est le métier tous les jours, d'informer et de sensibiliser les décideurs sur ces questions...
Ils commencent à intégrer que la densification, c'est pas forcément des tours HLM ou de la grande hauteur, c'est aussi de la reconquête de friches, de remplissage de dents creuses en milieu urbain.

Ils intègrent aussi que les TC c'est bien quand on est dans des zones denses, et que desservir un quartier pavillonnaire par des bus, ben c'est hors de prix vu le coût du linéaire de TC.

Mais on a encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir pour sortir du modèle du lotissement pavillonnaire... qui soit dit en passant, massacre l'identité de nos villages. Un village normand, champenois ou lorrain a ses caractéristiques propres et avec le lotissement, on standardise l'habitat... avec des réalisations parfois hasardeuses et d'un goût douteux... parce que bon les tuiles provençales, c'est chouette mais qu'est ce que ça fout sur le toit d'une baraque au fin fond de la Lorraine qui a jamais vu le mistral ?

message posté le 28 déc 2011 à 12h22

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Magaris

  • membre
  • 1, place de l'hôtel de ville Europolis,
PUr suis d'accord avec Laurent et Roublack sur le fait que les centres villes sont beaucoup plus durable que les lotissements, ce qu'il faut c'est améliorer notre gestion des centres villes notamment pour ce qui concerne les transports. La dessus le problème ne se situe plus dans les villes américaines ou européènnes qui font d'important efforts dans ce domaine mais au ville des pays en voie de développement ou l'usage de la voiture se géneralise terriblement pourtant certaines villes font de gros progrès comme Cutriba au Brésil qui à atteint trois millions d'habitant toute en étant parfaitement durable. Ailleurs les centres villes dont envahit d'autoroutes colossales qui dénature le Paysage urbain font du bruit et pollue l'atmosphère et les industries polluantes crachent d'affreuses fumées. En france on constate un retour à l'urbanisation intelligente des ensembles ouvriers du début du vingtième siècle, et maintenant toute les grandes villes protègent leur centre historique en le rendant piétont, les quartiers médiévaux anciens longtemps en friche se transforment en haut lieu du commerce et de passage des foules, ce qu'il reste c'est de réaménagé les banlieues ce qui se fait déjà dans de nombreuses villes. Au USA la ville est encore très étalée et conssomatrice d'energie ( souvent fossile) et la voiture continue de régner sur d'immense "suburbs", ou la criminalité reste endemyque. Pourtant certaine villes américaines sont plus "durables" que d'autre comme San Francosco qui grâce à son tram à un peu réduit la place de la voiture dans les transports. En Chine la ville de extrêmement pollué.

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message posté le 28 déc 2011 à 12h43

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art128

  • membre
  • Paris
Magaris a écrit
pourtant certaines villes font de gros progrès comme Cutriba au Brésil qui à atteint trois millions d'habitant toute en étant parfaitement durable


Simplement parce que depuis des années Curitiba a inventé le métro de surface dans les année 80. Et encore, ca datte.

Citation
Ailleurs les centres villes dont envahit d'autoroutes colossales qui dénature le Paysage urbain font du bruit et pollue l'atmosphère et les industries polluantes crachent d'affreuses fumées.


Ahaha, biensur! je ne connais aucune ville ( HORS USA/CANDA) qui a une ou plusieurs au autoroute " colossale " en centre ville. Et c'est pour une simple raison, pour pas détruire le paysage urbain que l'histoire nous a laisser. Et excuse moi mais les industries sont situées en périphérie, et non en centre ville.

Citation
En france on constate un retour à l'urbanisation intelligente des ensembles ouvriers du début du vingtième siècle


Uhm, tu parles des centre ville ou des banlieues ? Car en centre ville je constate aucun ensembles ouvrier...

Citation
les quartiers médiévaux anciens longtemps en friche se transforment en haut lieu du commerce et de passage des foules


:rire: Mais non justement! Les quartiers médiévaux ont toujours été garder et n'ont jamais été en friche! Tu dois sans doute parler des ancienne zone industrielles...

Citation
Au USA la ville est encore très étalée et conssomatrice d'energie ( souvent fossile)


Uhm, comme dans n'importe quel pays j'ai envi de dire. Et alimenter une ville entière de l’ampleur des USA ( Boston 1M d'hab, NY 10M etc.. ) en énergie renouvelable est juste impossible.

Citation
et la voiture continue de régner sur d'immense "suburbs", ou la criminalité reste endemyque


Image non décrite

j'ai jamais rien entendu de plus con que ca! Serieusement ! Je sais pas out 'as entendu ca mais c'est completement faut ! Faut sortir un peu des clichés des cartels de la drogue au texas/nouveau méxique et des Ghetto du bronx serieux!

Citation
ourtant certaine villes américaines sont plus "durables" que d'autre comme San Francosco qui grâce à son tram à un peu réduit la place de la voiture dans les transports.


Uhm, je connais pas cette ville, désolé.

Citation
En Chine la ville de extrêmement pollué.


Pas qu'en Chine.


S'il te plait magaris, avant de poster, fait une MISE EN PAGE correcte ( ponctuation, retours a la ligne fréquent.. ) et RELIS TOI BORDEL, nombre de faute que tu as fais sur les NOM PROPRE! Et donnes des exemples précis pour prouver ce que tu dis. :stop:




:pff:

am i kawaii uguu

message posté le 28 déc 2011 à 12h57

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Magaris

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  • 1, place de l'hôtel de ville Europolis,
art128 a écrit
Magaris a écrit
pourtant certaines villes font de gros progrès comme Cutriba au Brésil qui à atteint trois millions d'habitant toute en étant parfaitement durable


Simplement parce que depuis des années Curitiba a inventé le métro de surface dans les année 80. Et encore, ca datte.

Citation
Ailleurs les centres villes dont envahit d'autoroutes colossales qui dénature le Paysage urbain font du bruit et pollue l'atmosphère et les industries polluantes crachent d'affreuses fumées.


Ahaha, biensur! je ne connais aucune ville ( HORS USA/CANDA) qui a une ou plusieurs au autoroute " colossale " en centre ville. Et c'est pour une simple raison, pour pas détruire le paysage urbain que l'histoire nous a laisser. Et excuse moi mais les industries sont situées en périphérie, et non en centre ville.

Citation
En france on constate un retour à l'urbanisation intelligente des ensembles ouvriers du début du vingtième siècle


Uhm, tu parles des centre ville ou des banlieues ? Car en centre ville je constate aucun ensembles ouvrier...

Citation
les quartiers médiévaux anciens longtemps en friche se transforment en haut lieu du commerce et de passage des foules


:rire: Mais non justement! Les quartiers médiévaux ont toujours été garder et n'ont jamais été en friche! Tu dois sans doute parler des ancienne zone industrielles...

Citation
Au USA la ville est encore très étalée et conssomatrice d'energie ( souvent fossile)


Uhm, comme dans n'importe quel pays j'ai envi de dire. Et alimenter une ville entière de l’ampleur des USA ( Boston 1M d'hab, NY 10M etc.. ) en énergie renouvelable est juste impossible.

Citation
et la voiture continue de régner sur d'immense "suburbs", ou la criminalité reste endemyque


Image non décrite

j'ai jamais rien entendu de plus con que ca! Serieusement ! Je sais pas out 'as entendu ca mais c'est completement faut ! Faut sortir un peu des clichés des cartels de la drogue au texas/nouveau méxique et des Ghetto du bronx serieux!

Citation
ourtant certaine villes américaines sont plus "durables" que d'autre comme San Francosco qui grâce à son tram à un peu réduit la place de la voiture dans les transports.


Uhm, je connais pas cette ville, désolé.

Citation
En Chine la ville de extrêmement pollué.


Pas qu'en Chine.


S'il te plait magaris, avant de poster, fait une MISE EN PAGE correcte ( ponctuation, retours a la ligne fréquent.. ) et RELIS TOI BORDEL, nombre de faute que tu as fais sur les NOM PROPRE! Et donnes des exemples précis pour prouver ce que tu dis. :stop:




:pff:



Toi le spécialiste des villes nippones tu devrais savoir que Tokio, Kioto et compagnie sont envahie d'auroroutes qui passent en centre ville et Chine c'est paareul :grr:.
Et puis les ensembles ouvriers sont souvent au centre des petites villes de Lorrraine et du Nord Pas de Calais, les quartiers médiévaux furent longtemps des taudis insalubres, et je suis désolée mais la criminalité des suburbs américain n'est pas une légende.

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message posté le 28 déc 2011 à 13h06(message édité)édité le 28 déc 2011 à 13h13 par art128 [membre]

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art128

  • membre
  • Paris
magaris a écrit
Toi le spécialiste des villes nippones tu devrais savoir que Tokio, Kioto et compagnie sont envahie d'auroroutes qui passent en centre ville et Chine c'est paareul :grr:.



Image non décrite

Déjà c'est Tokyo et Kyoto.. Et je suis pas spécialiste des villes nippones, rien de ça... A tokyo elle dénaturent pas le paysage, justement elles le font! De plus je sais pas si t'es allé voir avant de parler mais y'a pas vraiment d'autoroute au centre ville de Kyoto.... Et puis, uhm Tokyo et compagnie.... voila quoi.

Citation
Et puis les ensembles ouvriers sont souvent au centre des petites villes de Lorrraine et du Nord Pas de Calais, les quartiers médiévaux furent longtemps des taudis insalubres


Source? Preuve? Parce que j'ai du mal a te croire...

Citation
et je suis désolée mais la criminalité des suburbs américain n'est pas une légende.


Toujours n'importe quoi ! Faut sortir de Harlem et compagnie mon petit !



Encore une fois, RELIS TOI avant de poster.

am i kawaii uguu

message posté le 28 déc 2011 à 13h40

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sc-4

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  • Tolosa
Continuez tous les deux je gagne un fou rire a vous lire x)

Appelez moi Ludo
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Ma ville
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message posté le 28 déc 2011 à 16h50

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Magaris

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  • 1, place de l'hôtel de ville Europolis,
art128 a écrit
magaris a écrit
Toi le spécialiste des villes nippones tu devrais savoir que Tokio, Kioto et compagnie sont envahie d'auroroutes qui passent en centre ville et Chine c'est paareul :grr:.



Image non décrite

Déjà c'est Tokyo et Kyoto.. Et je suis pas spécialiste des villes nippones, rien de ça... A tokyo elle dénaturent pas le paysage, justement elles le font! De plus je sais pas si t'es allé voir avant de parler mais y'a pas vraiment d'autoroute au centre ville de Kyoto.... Et puis, uhm Tokyo et compagnie.... voila quoi.

Citation
Et puis les ensembles ouvriers sont souvent au centre des petites villes de Lorrraine et du Nord Pas de Calais, les quartiers médiévaux furent longtemps des taudis insalubres


Source? Preuve? Parce que j'ai du mal a te croire...

Citation
et je suis désolée mais la criminalité des suburbs américain n'est pas une légende.


Toujours n'importe quoi ! Faut sortir de Harlem et compagnie mon petit !



Encore une fois, RELIS TOI avant de poster.



Avant les travaux d'Hausseman paris était un taudis formée de vieux quartiers médiévaux et insalubre, tout le monde la sait voilà ta preuve.

Hate d'avoir Sim City!
Joueur de SC4, CXL, CL les Sim 2 et 3, tropico et divers jeux sur smartphones!
Venez voire mes villes : Magaris, Europolis et Glière
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